« Emma, l’entremetteuse » Douglas Mc Grath

challenge Jane AustenDans le cadre du Challenge Jane Austen, j’ai regardé cette après-midi, le DVD de Emma, l’entremetteuse, film réalisé par Douglas Mc Grath, sorti en mai 1997 :

emma jane austen

avec, dans les rôles principaux :

gwyneth paltrowgreta scacchitoni collettjeremy northamewan_mcgregor

Dans le rôle de :

Emma : Gwyneth Paltrow

Mrs Weston: Greta Scacchi

Hariet Smith: Toni Collett

John Knightley: Jérémy Northam

Franck Churchill: Ewan Mc Gregor

Il va de soi que je suis tombée amoureuse de Mr. Knightley, du personnage, mais aussi de l’acteur que je trouve très juste dans ce rôle et particulièrement séduisant !

Pour commencer je dois vous dire que je n’ai pas encore lu le roman d’Austen… mais après avoir vu cette adaptation je peux vous certifier que ça ne saurait tarder ! J’aurais donc un jugement partiel, jugement sur lequel je reviendrai une fois que j’aurai lu le roman !

J’ai donc visionné ce film en version française et ce qui m’a choquée fut la voix aïgue de Gwyneth Paltrow dans les premières scènes, heureusement par la suite, on l’oublie ! Même si je pense que je le regarderai une autre fois en VO sous-titré !

N’ayant pas lu le roman, donc, j’ai été un peu perdue dans les noms de famille. J’ai d’ailleurs l’impression que cela se retrouve également dans les romans d’Austen : je me souviens qu’en lisant les premières pages de Lady Susan, j’avais du mal à différencier les différents correspondants, et j’ai pu constater, grâce aux commentaires, que je n’étais pas la seule! Nous sommes sans doute plus habitué(e)s à tant de personnages dans les romans modernes ! Mais, là encore, ce ne fut pas un obstacle bien difficile à surmonter !

Pour le reste, que dire? Les décors, les costumes, les situations reflètent parfaitement l’ambiance de l’Angleterre de la fin du XVIIIème siècle : les grandes demeures, les parcs fleuris, les réceptions, les tea-time… un vrai délice !

emma l'entremetteuse

Le personnage d’Emma incarné par une Gweneth Paltrow toute jeune, est, me semble-t-il, fidèle à Austen! Bien que n’ayant pas lu le roman (comment me faire pardonner?), j’ai cependant retrouvé l’ambivalence des personnages austenniens : sous un aspect charmant, la jeune fille présente également des côtés désagréables, de petite fille gâtée. C’est d’ailleurs ce qui me plait chez Austen, les personnages principaux ne sont jamais ou tout blanc ou tout noir, mais présentent des ambivalences, des sauts d’humeur qui justement les rendent intéressants !

Je me suis donc immergée avec plaisir dans ce film, je me suis même surprise à sourire bêtement et à verser une petite larme… oui, je sais je suis très émotive !emma l'entremetteuse2

Possédant également une autre adaptation de Emma, je ferai une comparaison de ces deux versions, lors d’une prochaine note !

emma-dvd

Avez-vous vu ce film avec Gweneth Paltrow ? Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités
Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. j’adore ce film ! Gweneth y est adorable ! quant à Mr Knightley … craquant !
    Il correpond tout à fait au livre, que j’adore aussi.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 12, 2009

      AHHHHHH Mr. Knightley….. comment ne pas craquer ! Il faut vraiment que je lise le roman !

      Réponse
  2. J’ai bien aimé, alors que je ne suis pas fan de cette actrice !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 12, 2009

      C’est vrai que parfois Gweneth a un peu l’air d’une endive, mais je trouve qu’elle est bien dans ce rôle de petite fille gâtée et passablement désagréable parfois !

      Réponse
  3. Oui, je l’ai vu il y a quelques semaines (et j’ai fait un billet sur cette adaptation). Après avoir été agacée par la voix stridente d’Emma en français, je me suis plongée dans ce film.
    Un film plaisant, avec de bons acteurs, mais j’avais été étonnée de l’âge de Mr Knightley. Et je pensais que Mac Gregor allait être plus présent.

    Sympa de comparer les versions ! 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 12, 2009

      Je vais aller voir ton billet! La voix stridente est très choquante au début, heureusement qu’on y fait moins attention après, mais je pense vraiment le regarder en VO !

      Mac Gregor, pourtant très bel homme à mon goût est passablement vilain avec ses cheveux longs… mais bon !

      Réponse
  4. Je l’avais vu à la télé il y a quelques temps déjà et j’avais beaucoup aimé aussi. Il me reste maintenant à découvrir le roman ! 🙂

    Réponse
  5. Pas vu le film, mais j’ai lu le roman, dont je ne garde pas un très bon souvenir parce que le personnage d’Emma m’avait prodigieusement agacée !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 12, 2009

      C’est vrai qu’elle est agaçante et c’est d’ailleurs un des charmes de Jane Austen de ne pas forcément rendre sympathiques ses héroïnes ! Je t’en dirai plus quand j’aurais lu le roman !!

      Réponse
  6. Bonjour George Sand, je suis ravie de constater que le charme de ce Mr Knightley opère. J’ai beaucoup aimé ce film qui m’a permis de découvrir Jane Austen et de me jeter sur le roman. Je trouve aussi que Gwyneth Paltrow est très bien dans ce rôle.
    C’est assez fidèle au roman dans l’ensemble même si c’est peut-être plus léger et superficiel que l’original.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 17, 2009

      Bonjour ! bienvenue chez moi !
      Ah!!! Mr Knightley !!!!! Je vais sans doute attaquer le roman « Emma » aujourd’hui ! comme cela je pourrais voir les différences d’avec le film !!!

      à bientôt !

      Réponse
  7. Je n’aime pas beaucoup Paltrow en général mais j’ai vraiment aimé ce film! J’ai vu les deux versions et je pense que malgré le fait que la seconde version soit plus fidèle au roman que celle de Paltrow, je préfère quand même ce dernier!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 1, 2009

      Bonjour ! bienvenue sur ce blog !!!
      Je n’ai pas encore vu la deuxième version, et toujours pas entamé le roman… mais ça ne saurait tarder ! je t’en dirai plus quand j’aurais rattrapé mon retard !

      Réponse
  8. Wictoria

     /  mai 5, 2010

    j’ai lu le livre (je l’adore presqu’autant que Persuasion qui a ma préférence)
    Puis j’ai vu le film avec Gwyneth et le beau Knightley 🙂 en anglais sans sous-titre, fortunalty 🙂

    Je trouve les acteurs tout à fait crédibles, sauf la pauvre Harriet, qui est censée avoir 17 ans et qui, dans le film fait bcp plus ! Mention spéciale pour les dames Bates, vraiment ridicules, mais je pense que c’est le but recherché, bref, 2 très bons moments, et le pire, c’est qu’on y replonge !

    Llà je suis avec Catherine dans Northanger abbey et je suis déjà sous le charme de Henry – oui je sais je suis complètement versatile 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 6, 2010

      Je n’ai pas encore lu « Emma » ni « Mansfielfd park »… j’ai beaucoup aimé « Nothanger Abbey », je l’ai lu juste après « L’italien » de Radcliff dont il est souvent question dans le roman d’Austen !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :