« 84, Charing Cross Road » de Helene Hanff

HanffPour me sortir un peu de mes histoires de vampires et de loups-garous qui, à mon goût, ont tendance à s’éterniser, j’ai commencé hier soir un tout petit livre dont j’avais découvert l’existence sur quelques blogs de mes amies! Je les en remercie.

84, Charing Cross Road est un roman épistolaire. Les correspondants sont Helene Hanff et, principalement Franck Doel (dont le nom se prononce comme Noël en français!), mais également quelques autres membres de cette librairie londonnienne. Helene Hanff, écrivain américaine qui n’a jamais percé et dû sa survie à l’écriture de feuilletons pour la télévision et de livres pour enfant, n’ayant fait que très peu d’études, a cherché à renforcer sa culture en se procurant des ouvrages rares. Etant relativement pauvre, les livres qu’elle commande à Doel sont des livres d’occasion. Non seulement ces livres, pourtant rares sont peu chers mais elle aime aussi l’idée qu’ils aient appartenu à d’autres avant elle :

« J’adore les dédicaces sur les pages de garde et les notes dans les marges, j’aime ce sentiment de camaraderie qu’on éprouve à tourner des pages que quelqu’un d’autre a déjà tournées, à lire les passages sur lesquels quelqu’un, disparu depuis longtemps, attire mon attention. » (p.47)

Cette correspondance s’échelonne sur 20 ans, de 1949 à 1969. Durant ces vingt années, on suit l’évolution des relations entre les correspondants : des premières lettres très professionnelles de Doel jusqu’aux dernières au ton amical et intime. Le style de l’américaine (libre, drôle, échevelé par moment) s’oppose souvent au style anglais (réservé, poli, so british), chaque correspondant met de sa personnalité et de son enthousiasme dans ses lettres. Aux échanges de livres, Hanff semble répondre par des envois de nourriture pour ses amis anglais rationnés. Etranges échanges : aux livres répondent des envois d’oeufs en poudre (?), de viande, de jambon. Tandis que l’une se nourrit de livres rares, les autres se nourrissent de mets rares…

Hanff cherche avant tout des ouvrages sur les poètes anglais, ne lisant que rarement des romans, même si soudain, au détour d’une lettre elle avoue avoir dévoré Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Les noms des poètes anglais se succèdent, et l’on découvre avec elle toute un pan de la littérature anglaise que j’avoue méconnaître!

J’ai trouvé ce petit roman passionnant pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour cette relation entre Hanff et Doel, mais aussi pour tout ce qu’il laisse sous-entendre : les recherches de Doel pour trouver les livres demandés; les voeux de Hanff de se rendre à Londres et rencontrer enfin Doel et tous les autres salariés de la librairie; l’évolution du Londres après la seconde guerre mondiale (le rationnement; les premières voitures d’occasion; l’arrivée des Beatles etc.); l’ambiance de cette librairie aux odeurs de poussière et de papier vieilli…

Marks & CO.

Les lettres de Helene Hanff sont extrêment modernes et je peux vous dire que nous n’avons rien inventé dans nos commentaires quand nous représentant notre énervement par des majuscules! L’édition reproduit exactement la ponctuation (ou plutôt l’absence de ponctuation) et les fautes de graphie (absence de majuscule par exemple), ce qui donne un effet très vivant, presque oral aux lettres de Hanff !

Je ne saurais donc que vous conseiller ce petit livre que vous dévorerez en une poignée d’heures!

bon-point

8 / 10

Poster un commentaire

34 Commentaires

  1. Déjà lu… mais une relecture serait possible, non?

    Réponse
  2. En lisant des billets sur « le cercle des amateurs d’épluchures … », ce livre était cité. Je crois que je vais très rapidement me laisser tenter ! 😀

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 10, 2009

      Bon alors là j’abandonne Bella encore un peu et aujourd’hui je me jette sur « le cercle… »… POur « 84 », en plus il n’est pas cher, un grand plaisir à tout petit prix… c’est pas fantastique ça ?!!

      Réponse
  3. Lu il y a longtemps, j’avais beaucoup aimé. Tu me donnes envie de redécouvrir ce petit livre.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 10, 2009

      J’ai noté de nombreux passages… mais je crois que je vais encore le reparcourir pour noter les références bibliographiques !

      Réponse
  4. Oui, une très jolie lecture découverte, pour moi aussi par l’intermédiaire des blogs. Un livre qu’il faudra que je m’achète un de ces jours (je l’avais emprunté à la bibliothèque), car c’est le genre de livre dans lequel on aime se replonger de temps à autre.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 10, 2009

      Je l’ai cherché longtemps, et puis mercredi je suis tombée dessus par hasard… le hasard fait bien les choses !

      Réponse
  5. Je l’avais vu sur un blog et j’avais oublié de le noter, maintenant, c’est fait!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 10, 2009

      bonne lecture, j’irai voir ton avis quand tu l’auras édité !

      Réponse
  6. Mais t’arrête ! J’en ai marre de tes bonnes lecture hein ! Du coup va falloir que je me le note !
    J’t’aime bien tu sais… 😀

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 10, 2009

      C’est énervant hein!!!!! et en plus c’est fait exprès !! Moi aussi je t’aime bien et tu m’as bien fait rire !

      Réponse
  7. J’ai appris il y a peu (grâce à un blog) qu’il y avait une suite (que je n’ai pas encore lue) : « La duchesse de bloomsbury Street », où Helen Hanff raconte son séjour à Londres en 1971.

    Réponse
  8. Je confirme, un très bon petit moment épistolaire !

    Réponse
  9. Bon ben je note. Quoi tu sens pas mon enthousiasme ??? Mais SIIIIIIIIII !! J’adore les romans épistolaires, enfin j’en ai lu très peu mais j’aime beaucoup ce type de livre.
    Gràce à ton post je viens très officiellement d’ouvrir un fichier tout exprès pour noter les livres à lire. Te voilà marraine 🙂 (habituellement je note où je peux, bien souvent je retrouve plus le papier après !)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 11, 2009

      C’est ce qu’on appelle une LAL, je crois! moi j’ai un petit carnet… Très heureuse d’être la marraine de ton fichier !

      Réponse
  10. Ce livre est une merveille !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 11, 2009

      C’est vrai ! j’aimerais bien lire la suite « La duchesse de Bloomsburry street »… mais ma PAL va bientôt s’écrouler !

      Réponse
  11. Du coup je l’ai commandé !

    Réponse
  12. Ha j’ai lu ton article et je le note, je te souhaite une bonne soirée moi je vais aller bouquiner !!

    Réponse
  13. Il a rejoint ma PAL à matin. Ma libraire m’a dit « ça va te plaire », j’ai craqué et avec ma carte de fidélité à expiration, je ne l’ai même pas payé. Je compte le lire très vite…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 1, 2009

      quelle chance cette carte de fidélité ! ta libraire est de bon conseil !!!

      Réponse
  14. C’est un de mes livres préférés 🙂 Je m’y retrouve tellement! Par période ou quand une panne de lecture menace, je le relis… Rien de tel pour avoir envie à nouveau de lire!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 1, 2009

      C’est exactement ça ! ce petit roman donne une pêche d’enfer, j’ai acheté la pseudo suite « La duchesse de Bloomsburry street » mais, encore une fois, je n’ai pas encore eu le temps de le lire !!!

      Réponse
  15. La suite, quoique c’est plaisant de retrouver Helene Hanff, n’est pas aussi magique que le premier. Mais il demeure toutefois une lecture agréable 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 1, 2009

      Je ne manquerai d’en faire une petite note !

      Réponse
  16. Sim

     /  octobre 20, 2009

    Bonsoir !

    Souvenez-vous de moi, j’étais venu poster un commentaire sur Le Cercle littéraire : https://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2009/05/17/le-cercle-litteraire-des-amateurs-depluchures-de-patates-mary-ann-shaffer-et-annie-barrows/#comment-736

    Je vous avez demandé conseil sur le prochain livre, et bien le conseil est fait ! Je viens de terminer à l’instant 84 Charing Cross Road. Qu’elle merveille ce livre ! J’ai eu l’impression de lire qu’une seule page du livre ! Je me suis régalé du début jusqu’à la fin.

    L’histoire autour de ce livre est magnifique. Et vous savez quoi ? Comble, je parts à Londres en Novembre pour le rester de l’année, je vais y aller a cette adrese 84 charing Cross Road. Hors de question de ne pas y aller ! Je veux la voir la plaque de HH

    Merci pour cette merveilleuse découverte. Je viens d’acheter le film sur une plateforme de vidéo à la demande. Car oui, je compte bien regarder le film aussi. Merci à vous.

    Je conseille ce livre à tous !

    Sim

    Réponse
    • je me souviens très bien de toi… d’ailleurs tu me donnais du TU … 😉
      Je suis très heureuse que ce « petit » roman t’ait plu ! il faut en effet qu’il circule… et je t’annonce qu’il y a une suite intitulé : « La duchesse de Bloomsbury Street »… qui raconte le séjour de Helen Hanff à Londres, plusieurs années après…
      Bon séjour à Londres, et j’espère que tu auras une pensée pour moi !

      Réponse
  17. Bonjour
    Je vous ai citée ici (http://etsouviens-toiquejetattends.over-blog.com/article-35759201.html) en parlant du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates et de 84, Charing Cross Road que j’ai tous deux beaucoup aimé.
    Avez-vous vu le film? Si oui, est-il bon?

    Réponse
  18. Je n’ai pour ma part pas aimé ce livre: trop d’anecdotes inutiles, pas de réflexion sur les livres et la lecture, les écrivains évoqués sont oubliés et peu développés… Personnages peu attachants… Style quelconque… Aucun intérêt de mon point de vue.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  novembre 1, 2011

      Au moins cela est dit. C’est vrai que comparativement avec « le cercle des pluchures de patates », « charing cross » est moins approfondi.

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :