« Tentation » Stephenie Meyer, tome 2

meyerVoici donc la suite des aventures de Bella Swan et d’Edward Cullen ! A la fin du premier tome Fascination, notre Bella était désespérée par le départ de son beau vampire…

Je me suis lancée dans la lecture de ce deuxième tome sans grande conviction, essayant de comprendre ce qui me poussait à lire, à en savoir plus. Et puis finalement j’ai été agréablement surprise, et cela rapidement. Même si Bella fait toujours une fixette sur sa brosse à dent, l’absence d’Edward rend le récit moins gnangnan, l’action est mieux maîtrisée, enfin il se passe des choses, pourrions-nous dire ! voire même parfois un peu trop, comme si tout à coup l’auteur se lâchait… cela me confirme dans l’idée que le premier tome est une large entrée en matière qui pose les éléments, explique ce qu’il est nécessaire de savoir… mais qui, du point de vue de l’intrigue n’apporte pas grand chose ! Il sert juste à rendre vraisemblable, l’invraisemblable !

La déprime de Bella m’a paru bien traitée, sa douleur, sa désorientation et j’ai trouvé particulièrement intéressante cette façon de symboliser l’ellipse par 4 pages sur lesquelles ne figurent que le nom des mois qui passent ! Le roman a une absence, comme Bella se sent absente de sa vie.

D’autre part, la place plus grande faite à Jacob Black, ne m’a pas déplu! Le personnage est bien campé, et intéressant. Avant sa transformation, il incarne bien sûr la parfaite antithèse d’Edward : Bronzé, solaire, joyeux, rassurant, à la peau chaude, quand le beau vampire est blanc, lunaire, inquiet et froid… L’antithèse est certes connue mais ça fonctionne assez bien ! et l’on comprend l’hésitation de Bella !

Il m’a donc semblé que le jeu sur les symboles (même s’il peut apparaître un peu simpliste) était mieux traité et plus intéressant que dans Fascination.

Notamment le jeu sur les noms de famille (j’adore l’onomastique) : comment ne pas remarquer que Jacob Black doit son nom à son futur état de Loup-Garou au pelage sombre, et Bella Swan, à sa volonté de se changer en vampire ! Comme dans le conte d’Andersen (Le Vilain petit Canard), tandis que Bella est rejetée par les humains (notamment ces camarades de classe), elle se sent à l’aise dans le clan des vampires, souhaitant sa métamorphose comme le vilain petit canard se changeant en cygne ! Vous trouvez que je pousse un peu trop loin l’analyse? Par contre j’avoue que concernant le nom de Cullen, rien ne me vient!

Mais en fouillant bien j’ai trouvé quelque chose  concernant Carlisle Cullen! extrapolation de ma part ou non, mais dans la mesure où je pars toujours du principe qu’un mot, et encore plus le nom d’un personnage, n’est jamais choisi au hasard dans un texte littéraire, je vous livre ma trouvaille ! Figurez-vous que la Ville de Carlisle, en Angleterre, présente une particularité : en effet, d’après la légende, la ville aurait subi une malédiction pour punir la population constituée de brigands… entre brigand et vampire il n’y a parfois d’un pas… Bon d’accord j’extrapole, mais…

D’autres références plus explicites, comme cette mise en abyme de Roméo et Juliette, me pousse à penser que, dans le fond, le roman de Meyer n’est pas si vain qu’il me l’était apparu à la lecture du premier tome !

Alors j’avoue que cette lecture me plaît et que je vais me lancer dans le tome 3 !

bon-point

Note : 6/10

Article précédent
Poster un commentaire

30 Commentaires

  1. Eh bien moi je n’ai pas trop aimé le second tome et encore moins le quatrième! (je crois qu’il y en a quatre!!) mon préféré reste le premier tome. Mais j’ai bien aimé l’ellipse symbolisé par les pages blanches dans le second tome!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 4, 2009

      Et le troisième ??? je vais sans doute le commencer ce soir! j’ai été très déçue par « Fascination », le deuxième tome me donne envie de continuer !

      Réponse
  2. J’ai fini la semaine dernière le tome 4 et j’ai moins aimé. Je mettrai mon billet tout à l’heure ou demain car j’attends de terminer le tome 7 d’Harry Potter. Merci de m’avoir rajouté dans tes liens, je viens de t’y mettre aussi !!! je reviendrai sur ton blog !!!!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 4, 2009

      Wahou! je suis impressionnée de te retrouver déjà chez moi ! sois la bienvenue ! je suis toujours heureuse de découvrir de nouveaux blogs … Concernant les romans Meyer, j’ai un peu peur de me lasser à la longue, 4 tomes ça me semble beaucoup, je pense que je ferai un break après le 3ème !

      Réponse
  3. Elle a l’air sympa cette série mais je ne sais pas si c’est pour moi…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 4, 2009

      Je m’y suis lancée parce que beaucoup en parlait et je voulais me faire ma propre opinion! ce n’est pas de la grande littérature, plutôt comme une série qu’on se plaît à suivre!

      Réponse
  4. Si il faut que tu ailles jusqu’au bout t’as pas le choix sinon panpan culcul !! Bah oui parce que j’aime bien lire comment tu vois les choses. Et ton analyse de nom, je suis d’accord, les noms de personnages ne sont jamais des hasards !

    Continue, il ne te reste que deux tomes c’est pas grand chose hein dis !

    @ Hambre : ce tome 7 ! Qu’est ce que je l’ai attendu !! Et qu’est ce que c’était dur de se dire que je ne verrai plus le binoclard dans de nouvelle aventures… Et moi aussi je m’en vais jeter mon oeil sur ton blog 😀

    Heu.. mon comm’ est long tant pis ça fait de la lecture !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 4, 2009

      Tu sais que c’est en grande partie à cause (ou grâce à) toi que je me suis lancée dans cette série! ok j’ai compris le message j’attaque donc le tome 3 ce soir!
      concernant Harry Potter je ne les ai pas tous lus, il faudrait que je m’y remette!!
      pour ce qui est de la longueur de tes com, pas besoin de t’en excuser, j’adore lire de longs coms!!! bonne nuit!

      Réponse
  5. Avec ce type de roman, j’ai toujours peu du côté ado en sommeil ! Tu sembles avoir aimé. J’hésite encore…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 5, 2009

      Il ne faut pas se leurrer… c’est très ado avec des sentiments amoureux exacerbés, une tendance au gnangnan… il faut le prendre pour ce que c’est !
      j’ai attaqué le tome 3 ce soir…

      Réponse
  6. J’aime bien ton analyse poussée.
    J’ai fini le T3 et je suis passée au 4

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 5, 2009

      Je ne sais pas si c’est une analyse poussée ou une extrapolation fantaisiste…. mais merci ! j’ai continué ce matin le tome 3 et j’accroche encore !

      Réponse
  7. j’attends un peu que la folie se calme autour de cette « saga » et que ça sorte en poche et je me lance!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 7, 2009

      Moi aussi au départ je voulais attendre la sortie en poche mais comme j’ai trouvé la suite à la bibliothèque municipale je me suis lancée !

      Réponse
  8. C’est vrai que Jacob prend de l’ampleur ici et j’avais bien aimé … même si dans le premier tome il m’avait paru insipide.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 7, 2009

      Décidément le premier tome est pour moi le moins bien! Le troisième se lit tout seul !

      Réponse
  9. Ahh c’est un régal de lire tes posts !! Jamais j’avais pensé à chercher du côté des noms !
    J’adore comment tu parles des bouquins !
    Moi j’ai apprécié ce second tome à la deuxième lecture. Faut dire que je l’ai résumé pour une amie (qui pouvait pas se l’acheter et qui est trop loin pour lui envoyé les 4 tomes) donc j’ai lu avec ^plus d’attention pour retenir les moments forts.
    Là je relis le 3ème, ben j’accroche moins qu’à la première lecture. Un peu longuet sur le commencement, des détails toujours des détails.
    M’enfin, ça m’empêche pas d’aimer toujours autant 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 7, 2009

      Wahou un long commentaire, j’adore !!!
      Merci pour le compliment, ça me touche beaucoup !
      Tu RELIS ??? je ne crois pas que je pourrais…. quand je relis c’est que j’ai eu l’impression de ne pas avoir tout saisi à la première lecture or là… mais je me laisse prendre à l’histoire et c’est vrai que l’on s’attache à des personnages que l’on suit sur plusieurs tomes !

      Réponse
      • Oui je relis, mais là c’est parce que j’en fais le résumé par mail à une copine qui n’a pas les moyens de s’acheter la série.
        Du coup je relis, je note les passages importants, je fais gaffe à des trucs qui ne m’avaient pas interpellés à la première lecture.
        En général je relis pas souvent, sauf quand j’ai plus rien à lire (ce qui ne m’arrives plus vu ma PAL 🙂 )

        Réponse
  10. Bon, mon préféré reste le premier, mais j’ai pris bien du plaisir à lire cette série… D’ailleurs, ton billet est très intéressant je trouve. Tu arives à voir des choses que je n’avais pas vraiment perçue, trop absorbée par Edward que j’étais… ^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 8, 2009

      Ah cet Edward ! j’ai vu hier soir un épisode de Buffy et je me suis rendue compte que j’imaginais Edward avec les traits de Angel… je me suis amusée aussi à faire la comparaison entre le roman de Meyer et la série : des vampires, un ami qui se transforme en Loup-Garou…

      Réponse
      • Tu penses vraiment à tout !
        Moi qui suis fan de buffy, j’avais pas fais attention aux ressemblances.
        C’est vrai qu’Angel est une référence en terme de vampire, difficile de ne pas imaginer edward avec ces traits (sauf une fois le film vu).

        Réponse
  11. et bien moi j’en suis au 4ème opus, et à vrai dire je suis plus que déçue ! j’ai du mal à le finir.. mais j’irais jusqu’au bout foi de lara ! le premier m’avait autant déçue que toi, mais j’ai continué pour voir ! et le second est bien meilleur que le premier, le 3 aussi.. mais le 4ème est le tome de trop à mon avis ! 😉

    Réponse
  12. coucou

    moi je trouve ces roman tout simplement geniaux
    le premier c l amour fou et incontrolable ,le coup de foudre quoi lol
    le deuxiemme c la perte de l etre aimer la depression le chagrin laperte de l etre aimer le trou beant dans la poitrine
    le troisieme c retrouvaille de l amour eternelle mais il a triangle amoureux la preuve quon peu aimer deux persone
    le quatrime c concecration des sentiment en mariage, enfant, transformation et comprhéension des destin liée

    par contre
    pour l analise des nom
    black par aport que dans la vrai push il des black desendant quileute
    et cullen car il i a reellement u une famille cullen a forks

    je vous invite a visiter mon blog kisss

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 13, 2010

      Ton analyse est pertinente, reste que je trouve la façon de traiter le sujet un peu trop cliché d’après moi, mais cela reste subjectif….

      Réponse
  13. newway

     /  décembre 26, 2010

    j`ai lu Fascination .je le trouve tres romantique et interessant.j`aime lire la suite`Tentation` en linge .quel site je peux chercher l`entier du roman?

    Réponse
  14. chacha

     /  avril 27, 2011

    J’aime beaucoup tont analyse. Je n’est lu pour le moment que le tome 1 et je vais bientôt commencer le tome 2. Sinon j’ai beaucoup aimée le tome 1.

    Réponse
  15. chacha

     /  mai 6, 2011

    j’ai tout lu et j’ai tout adoré.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 6, 2011

      J’en suis ravie ! pour ma part je ne suis pas allée plus loin que la moitié du tome 3… 😉

      Réponse
  1. Blog-O-Book » Tentation

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :