« Fascination » Stéphenie Meyer

fascination1

Il est bien évident que je ne pouvais pas rester insensible à la vague de vampiremania qui s’abat sur le monde littéraire depuis la sortie de ce fameux roman dont tout le monde parle : Fascination.

Il était inévitable de le lire, ne serait-ce que pour se forger sa propre opinion! Autant vous le dire tout de suite, je souhaite faire de ce blog littéraire un espace de liberté, sans pour autant faire preuve de parti-pris!

Je me suis donc lancée dans ce roman en faisant, plus ou moins fi, de tous les avis extrêment positifs que j’avais pu lire ici ou là !

D’entrée de jeu, je dois vous avouer que le style m’a génée, ou plutôt l’absence de style. La description poussive de toutes les actions de Bella (brossage de dents, coiffage de cheveux, habillage et déshabillage); le récit des journées au lycée toutes sur le même modèle: le cour de Science Nat, la cafet, le cour de sport … tout cela fait que le roman se traîne un peu!

Alors bien sûr il y a le bel Edward, l’Apolon, bien musclé, ressemblant à une gravure de mode, mystérieux à souhait… sauf qu’à presque toutes ces apparitions, on retrouve les mêmes qualificatifs, les mêmes poncifs amoureux, voire une forte tendance au gnangnan… et à chaque fois notre Bella est « béate d’étonnement »… au moins la sur-répétition de l’expression permet à plusieurs ados de mémoriser un nouveau mot!!!

J’ai été cependant moins attentive au style lorsque les évènements se sont un peu précipités, que soudain un peu de mouvement et d’intérêt ont surgi… bien que les atermoiments des deux tourtereaux ont quand même tendance à lasser ma patience… lisez la correspondance de Musset et de Sand, là vous verrez la différence et ce qu’écrire veut dire !

Bon bref! je reconnais cependant que l’envie d’en savoir plus me taraude… et que, malgré tout, je me laisserai tenter par le tome 2, en espérant que le style s’améliore, ou du moins que l’on parvienne à l’oublier un peu grâce à l’action !

Alors suite au prochain épisode… et n’hésitez pas à donner votre avis, que vous ayez aimé ou non !

bon-point5

NOTE : 5 / 10

Poster un commentaire

21 Commentaires

  1. Pour ma part après une seconde lecture, je trouve le deuxième tome meilleur niveau style. Maintenant ce n’est pas une chose qui m’a beaucoup gênée dans ce livre, tellement absorbé par Edward (oui j’avoue tout 😉 ).

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 25, 2009

      J’ai à peine attaqué le deuxième tome et d’entrée revoilà Bella et sa brosse à dent ! mais j’ai quand même envie de connaître la suite de ses aventures…

      Réponse
  2. Comme je l’ai dit, il est très agréable à lire mais est destiné à un plus jeune public.
    Il parait que le dernier de Stephenie Meyer nous conviendrait beaucoup mieux.
    En tous les cas, j’ai passé un bon moment. J’ai 4-5 livres à lire et je lis la suite sans m’arrêter

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 25, 2009

      Tu as raison, le roman est destiné à un public jeune et ça se sent, mais comparativement les « Harry Potter » sont nettement mieux écrits me semble-t-il !

      Réponse
  3. Je dois être la dernière à résister!!! ^_^
    Et ce n’est pas ton allusion à certain classique épistolaire qui me fera changer d’avis, bien au contraire. Musset – Sand, c’est du Vampire-free garanti!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 25, 2009

      La correspondance Musset Sand et le journal de Sand pendant cette période sont magnifiques en effet… mais ils jouent dans une autre catégorie !

      Réponse
  4. Tu vas retrouver des répétitions d’expressions dans tous les autres tomes ! Il est vrai que ce n’est pas de la grande littérature et en même temps c’est censé être de la littérature jeunesse donc peut-être que cela explique cela… ( la fille qui trouve une excuse)
    Mais l’historie est pas mal quand même ! et moi qui suis fleur bleue comme pas possible le moindre truc guimauve je suis à fond dedans !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 25, 2009

      Tu es restée très jeune fille et c’est un compliment… d’ailleurs malgré tout je continue à lire la suite, donc il doit bien y avoir quelque chose qui pousser à continuer… je vais trouver…

      Réponse
  5. Comme te l’a écrit Fafa, tu vas retrouver les répétitions. Le style est lourd, les images convenues, pourtant j’ai lu la série entière. Je n’explique pas d’ailleurs mon engouement. J’ai bien vu que l’écriture était pauvre, pourtant j’ai bien aimé. ^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 25, 2009

      Je suis du même avis que toi, malgré les défauts du style on a envie d’en savoir plus… il faudrait analyser le fond et laisser tomber la forme (malheureusement !)

      Réponse
  6. La lecture de ce roman d’amour adolescent m’avait plu mais j’ai craqué au tome 2, entre Bella qui m’agaçait prodigieusement et l’absence d’action que, du coup, je ne supportais plus. J’ai arrêté là ma découverte de la série (ma fille m’a raconté la suite !).

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 28, 2009

      Je suis dans le deuxième tome… je trouve que c’est plus fluide que le premier même si on ne compte plus les répétitions et les non-évènements ! Comme ça se lit vite, je continue, on verra bien, rien ne dit que j’aille jusqu’au 4ème tome !

      P.S: tes messages étaient bien dans mes SPAMs !

      Réponse
  7. Il faut bien quelques déçues, l’unanimité est toujours suspecte ! J’ai aimé ce premier tome sans cependant aller au-delà.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 28, 2009

      Ayant emprunté les tomes 2 et 3 à la bibliothèque municipale… je continue…

      Réponse
  8. Ouf en un sens tu me rassure, je l’ai lu d’une traite, et pourtant c’est très très moyen niveau écriture (il parait que c’est mal traduit) .
    Mais l’histoire est prenante…alors ceci explique peut-être cela 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 28, 2009

      JE trouve que le deuxième tome est un peu mieux écrit… mais c’est drôle comme on est porté à continuer la lecture malgré le style … comme tu le dis il doit y avoir quelque chose qui nous pousse à le faire !

      Réponse
  9. Je suis plongée dedans et la magie opère.
    Je suis moins dure que toi sur les répétitions qui me semblent en plein accord avec ce que vivait l’ado que j’étais il y a si longtemps : la vie va commencer bientôt mais en attendant un ennui mortel… Jusqu’à …
    En même temps, ce n’est pas de la littérature. Et si ça décide quelques ados à pousser la porte des librairies !!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 5, 2009

      Je suis d’accord avec toi, si ça peut permettre de lire autre chose, mais ….

      Réponse
  10. gaffet

     /  septembre 6, 2009

    Bonjour,

    Enfin une personne qui reconnaît la pauvreté su style et le côté trop ado du récit qui s’avère vraiment agaçant!! Et les répétitions : l’adjectif « marmoréen » répété bien 50 fois, le brossage des dents etc…
    A 29 ans, je ne suis moins midinette qu’à 15 ans, ça va sans dire; et j’ai été victime de l’engouement rencontré par cette saga. J’ai été déçue de la même façon que lorsque j’ai lu le Da Vinci Code : j’ai eu le sentiment en tant que lectrice d’être considérée comme une poubelle! AUCUN EFFORT DANS L’ECRITURE.

    Malgré tout, j’avoue que l’intrigue m’a convaincue et que j’ai dévoré le livre en 2 jours.

    Je le répète quand même : le style est pauvre. Lisez la lune et le miroir de Deniau ou la bande à suzanne, voilà de la « belle ouvrage ». D’autres ouvrages faciles et bien écrits : les van cauwelaert, le parfum de süskind, la femme à venir de bobin, jane austen…
    C’est un livre de plage, très agréable mais qu’il faut tenir pour ce qu’il est. Si on souhaîte découvrir la richesse de la langue française, mieux vaut se tourner vers les classiques.

    Bien à vous,

    HELGE.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 6, 2009

      Austen, Bobin : entièrement d’accord, pour le reste je suis plus réservée…. Merci pour ce long commentaire… à bientôt peut-être !

      Réponse
  1. Blog-O-Book » Fascination

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :