« Rose et la maison du magicien » de Holly Webb

Rose est une petite fille douce et astucieuse. Placée à l’orphelinat de Ste Bridget, après avoir été abandonnée dans un panier à poissons, elle noue une amitié avec la petite Maisie. Pour la consoler, elle a l’habitude de lui raconter des histoires. Un jour, sans savoir comment, elle se rend compte que des images apparaissent sur certaines parois. Rose quitte l’orphelinat grâce à une proposition d’emploi comme servante dans la maison du célèbre alchimiste Alyosius Fountain. Cet emploi lui donne l’occasion de commencer une nouvelle vie indépendante. Elle découvre alors le fonctionnement d’une grande maison, la vie des domestiques, les caprices de la fille de Mr Fountain, Isabella. Dans cette maison où la magie est redoutée par les employés de maison, Rose est soumise à certains phénomènes étranges, dont l’un particulièrement étrange : Rose parvient à parler avec le chat de la maison, Gus. Parallèlement, les journaux relatent la disparition de plusieurs enfants. Mais c’est l’arrivée dans la maison d’une certaine Miss Alethea Sparrow qui va entraîner bien des mésaventures.

Ce roman est le premier d’une série de quatre tomes, dont le dernier vient de sortir aux éditions Flammarion. Ayant reçu ce dernier tome, je voulais au préalable lire le premier pour prendre connaissance de l’atmosphère de cette série, même si les tomes peuvent se lire indépendamment. J’avais donc emprunté ce livre à la bibliothèque. Voilà pour ce qui est des circonstances de cette lecture.

Plusieurs éléments m’ont à la fois plu et déplu dans ce premier tome. Mon avis est donc assez mitigé. J’ai aimé la description de la vie des domestiques de la maison, leur rôle, leur personnalité bien campée qui permet de bien visualiser les différents protagonistes, leurs oppositions, leurs affinités. Le chat Gus est sans doute le personnage, avec Rose, qui m’a le plus plu pour son humour pince sans rire. Toutefois, j’ai peur que les éléments négatifs soient plus nombreux. Certes cette petite Rose est un personnage intéressant, la découverte progressive de ses pouvoirs, son inquiétude, sa sensation d’être différente sont assez bien rendues, mais l’installation de l’intrigue m’a paru bien longuette, et les réelles péripéties n’apparaissant qu’en toute fin du roman entraînent une précipitation dans les dernières pages ce qui semble bien trop rapides voire expédié. Certaines scènes sont quelque peu répétitives et je pense qu’une jeune lectrice (la série semble en effet destinée essentiellement aux petites filles) aurait bien du mal à venir à bout des 300 pages de ce roman, ce qui est dommage.

Mais le principal problème pour moi vient de plusieurs invraisemblances situées en fin du roman, dans la partie la plus mouvementée. Comment croire qu’une petite fille enfermée dans une cave avec un passe-partout dans ses poches attende plusieurs jours avant de penser à utiliser ce qui lui permettrait de s’évader ? Trop d’éléments apparaissent de façon opportune ce qui rompt toute vraisemblance et déçoit. La magie est certes présente, mais nous sommes loin de la création d’un univers cohérent tel celui que Rowling, par exemple, est parvenue à créer dans Harry Potter. Les phénomènes magiques sont parfois difficiles à appréhender (l’épisode des images apparaissant sur la baignoire au début du roman par exemple m’a semblé assez obscure dans son explication), et sont mis au service de l’intrigue de façon un peu trop facile. Tout ce qui avait mis 300 pages à s’installer se trouve résolu en un tour de main, et l’auteur n’hésite pas à plonger dans la facilité vidant du même coup les évènements de leur intérêt.

Ce premier tome n’est donc pas une réussite pour moi. Si j’ai été sensible à la personnalité de Rose et à l’humour du chat Gus, je crains que ceci ne suffise pas à me faire véritablement apprécier ce premier tome. J’espère que le tome 4 saura mieux de convaincre et que l’auteur, au fil des tomes, aura su maîtriser davantage son univers à la fois romanesque et magique.

Roman lu dans le cadre du Challenge STAR 5, du Challenge God Save the livre.

Livre lu grâce à la Bibliothèque Municipale :

About these ads
Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. Je n’ai pas de commentaire sur le livre car je ne connais pas du tout la littérature jeunesse. Je voulais juste te laisser un petit message pour que tu te sentes moins seule sur la blogosphère !!

    Répondre
  2. Ah zut, j’ai acheté ce livre pour la fille d’une amie, bêtement attirée par la couverture… :( J’espère que ça lui plaira quand même.

    Répondre
  3. Dommage, le début de ton billet était assez tentant, il est conseillé pour les jeunes filles de quel âge?

    Répondre
    • Flammarion le place dans la catégorie 10-16 ans ce qui me parait très large. Disons de 10 à 14 ans d’après moi. Pour les 15-16 ans ça me paraît un peu trop facile.

      Répondre
  4. Je ne suis pas très littérature jeunesse non plus. Je trouve que, trop souvent, les livres manquent de cohérence et de consistance…

    Répondre
    • J’ai découvert la littérature jeunesse avec les blogs et sans doute aussi quand j’ai eu mes enfants en prévision de leurs lectures. C’est comme pour tout il y a du bon et du moins bon. Les romans de Béatrice Bottet par exemple sont vraiment bien, pour celui-ci il me semble mal abouti.

      Répondre
  5. peut-être que tes yeux d’adulte font que tu es plus exigeante que le lectorat visé en premier lieu…je ne suis pas une amatrice de la littérature jeunesse, donc je passe…

    Répondre
  6. C’est dommage que c’est un livre jeunesse.. le résumé me tentait beaucoup mais j’ai toujours un peu de mal à me plonger dans des livres pour « jeunes » ou « ados ».. mais peut-être à essayer !

    Répondre
  7. Hope

     /  octobre 23, 2014

    le livre est vraiment génial ! Il ne faut pas se faire avoir par la couverture (que je trouve légèrement flippante) Rose va devenir ami avec la fille (Isabella) de Mr Fountain et aussi son disciple (Freddy). Bon, moi g 12 ans donc forcément sa me plait, je l’ai lu j’avais 11ans, si vos filles n’aimes pas le magie vos mieux pas leur offrir…

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 4 794 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :