« Penelope Green : L’éventail de Madame Li », tome 3 de Béatrice Bottet

Penelope Green est de retour à Londres en attente d’une nouvelle aventure. Quand Cyprien surprend une étrange conversation dans un taverne sombre entre huit hommes patibulaires et louches, il sent qu’une nouvelle enquête se profile. Prêt à s’embarquer vers la Chine, sur un cargo de commerce, il envoie un message et un beau et ancien éventail à son amie lui demandant de le rejoindre au plus vite. D’étranges cargaisons de bibles suscitent l’intérêt et la curiosité du jeune homme.

Avant de prendre le large, Penelope se renseigne un peu sur l’éventail, organise son voyage et passe en vitesse au bureau de son rédacteur en chef, Grayson, du journal pour lequel elle travaille, le Early Morning News. Mais celui-ci n’est guère décidé à la laisser partir, et lui annonce qu’elle est en danger. Il lui intime l’ordre de rentrer chez elle et lui octroie un garde du corps. Mais c’est mal connaître Penelope que de la renvoyer dans ses foyers.

Après Londres et New-York, Béatrice Bottet envoie son héroïne en Chine au moment où commence à gronder un vent de révolte entre les conformistes et les réformistes. Penelope aborde donc la Chine à une période décisive. Elle y découvre les coutumes ancestrales et son âme de féministe à vif les appréhende d’un oeil à la fois émerveillé et critique. Comme dans les autres tomes, les missions de Penelope sont doubles : résoudre une enquête et témoigner de la condition des femmes dans les différents pays qu’elle visite.

Le roman est divisé en deux parties : le récit du voyage de Penelope et ses aventures sur le sol chinois. Comme dans le tome 2, la première partie se déroule donc sur des bateaux sur lesquels Cyprien exerce son métier de marin tout en gardant à l’oeil les huit autres marins suspects. La tension est perceptible, ça complote dans les soutes et les cabines. En Chine, Béatrice Bottet décrit la vie grouillante du port de Shanghai, le racisme des étrangers envers les chinois, le rapport de force est tangible. L’auteure explique succinctement la situation de Shanghai. Les descriptions des lieux permettent une immersion du lecteur qui découvre cette Chine du XIXème à travers les yeux de Penelope. Mais Béatrice Bottet excelle surtout dans la description des moeurs, et les passages sur la vie de la grande demeure de M. Wang est en cela passionnante. En rajoutant à cela une étrange légende, vous aurez à peu près tous les éléments en main pour vous précipiter sur ce troisième tome.

Toutefois j’ai un peu regretté une tendance que Penelope ne soit pas à l’origine des révélations. Le lecteur découvre le pot aux roses avant Penelope et nous perdons un peu le sel de l’histoire. Moins investie dans l’enquête principale, Penelope apparaît un plus au second plan et c’est Cyprien qui mène un peu plus la danse. Cette aventure est donc un peu différente des deux précédentes, mais n’en reste pas moins intéressante même si j’ai regretté également que la première partie prenne plus de place que la seconde.

Reste à savoir où nous retrouverons Penelope dans le prochain tome.

Livre lu dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire, du Challenge Lire Sous la contrainte prénom, du Challenge Victorien, sans oublier le Challenge STAR.

Merci aux Éditions Casterman.

Poster un commentaire

25 Commentaires

  1. Ils sont disponibles à la bibliothèque. Je les lirai sans doute un jour.

    Répondre
  2. Encore une héroïne qu’il me tarde de découvrir grâce à toi ;-) Surtout si en plus elle voyage jusqu’en Chine!!!

    Répondre
  3. je ne connais pas du tout cette héroïne, il faut vraiment que je regarde de plus près les romans jeunesse et en particulier cette série qui m’a l’air passionnante

    Répondre
  4. Après Enola Holmes, je m’intéresserai sûrement à cette héroïne-ci.

    Répondre
  5. Une série que je ne connais pas du tout.
    Merci pour ta participation.
    Bonne fin de semaine.

    Répondre
  6. Je les ai appréciés les trois et j’attends le tome suivant avec impatience ! Après l’Europe, l’Amérique et l’Asie, peut-être l’Afrique ou l’Océanie ou la Russie tsariste ?

    Répondre
  7. j’ai très envie de tester cette série :)

    Répondre
  8. je débute la série avec le tome 1 que j’ai apprécié, je reste alléchée par la suite que je lirai dès que l’occasion se présentera!!

    Répondre
  9. Je viens de le finir, à quand la suite???? (oui, tu vois mon impatience, j’apprécie toujours autant ce duo)

    Répondre
  10. Sakura

     /  mars 12, 2013

    J’aime vraiment beaucoup cette série ! Tu ne saurais pas ou retrouverons-nous Pénelope dans le prochain tome ?

    Merci !

    Répondre
  11. Sakura

     /  mars 12, 2013

    Ouais ! Vivement le prochain tome alors ! Merci pour ta réponse :)
    Bonne soirée !

    Répondre
  12. Sakura

     /  mars 12, 2013

    Ah oui,désolée j’ai encore une question est ce que il y a une date précise de parution ?

    Merci d’avance et désolée pour le dérangement :)

    Répondre
  13. Sakura

     /  avril 5, 2013

    Tu ne saurais pas par hasard ,combien y aura-t il de tomes dans la série ?

    Merci d’avance :)

    Répondre
    • Béatrice Bottet m’en avait parlé quand je l’avais rencontrée au Salon du livre l’an dernier, je crois que c’est 6, mais à vérifier. Le prochain doit sortir avant l’été et se déroulera en Égypte ;)!

      Répondre
  14. Sakura

     /  mai 5, 2013

    J’ai fait quelques recherches , le 4e tome de Pénélope Green sortira normalement le 11 Septembre ,voici la source : http://www.amazon.fr/P%C3%A9n%C3%A9lope-Green-Tome-tiar%C3%A9-Nefertiti/dp/2203063769

    Finalement ,nous pourrons lire ce livre qu’après les vacances :(

    Répondre

à vous....

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 4 637 autres abonnés

